Pourquoi nous sommes

14 bonnes raisons de faire partie de la Fédération des Agents Généraux FSAGA:

Entretien de l'estime et de la considération portées à notre profession

Le titre d'agent général FSAGA doit devenir un emblème de qualité. L'agent général FSAGA se distingue par son intégrité et sa stabilité. Son atout réside dans ses grandes compétences professionnelles, qu'il améliore constamment par le biais de la formation continue.

Exploitation d'un précieux réseau de relations entre collègues de la profession

Les liens au sein de la fédération permettent à l'agent général FSAGA de nouer de précieux contacts collégiaux qui, au-delà de sa propre compagnie, lui donnent un large aperçu du marché et de la situation dans son secteur d'activités.

Informations sur les tendances du marché, les produits qui ont le vent en poupe, les systèmes de rémunération

Lors des entrevues collégiales régulières entre agents généraux FSAGA sur le plan cantonal et régional, la possibilité est offerte d'échanger des informations sur les tendances au niveau des produits, l'évolution du marché ou encore, de se pencher sur la question de la rémunération dans la distribution.

Défense des intérêts vis-à-vis des milieux économiques, politiques, des autorités et du public

Tant au niveau cantonal qu'au niveau fédéral, une association professionnelle représente la seule et unique possibilité de faire valoir efficacement les intérêts de la profession d'agent général d'assurances vis-à-vis des milieux économiques, politiques, des autorités et du public. Au-delà des différences internes, elle est le porte-parole qui sait se faire entendre de la manière souhaitée, avant tout en matière de législation, au sein des groupes de travail et des commissions.

Relations avec d'autres associations de la branche, ainsi que du commerce et de l'industrie

Tant au niveau cantonal qu'au niveau fédéral, une association professionnelle représente la seule et unique possibilité de faire valoir efficacement les intérêts de la profession d'agent général d'assurances vis-à-vis des milieux économiques, politiques, des autorités et du public. Au-delà des différences internes, elle est le porte-parole qui sait se faire entendre de la manière souhaitée, avant tout en matière de législation, au sein des groupes de travail et des commissions.

Droit d'intervention au sein de groupes d'influence et de commissions

Par le passé, les faits ont souvent prouvé que la coopération au sein de différents groupes d'influence (comité et ressorts de l'AFA, groupes cantonaux de formation professionnelle, rencontres triangulaires ASA-FSIAA-FSAGA etc.) et commissions (commissions de consultation préliminaire „Intermédiaires“ et „Information des consommateurs“ dans la perspective de la révision de la loi sur la surveillance des assurances et sur le contrat d'assurance, commission de l'ASA pour la mise en œuvre des recommandations UE relatives à la profession d'intermédiaire en assurances en Suisse, etc.) représente le seul et unique moyen de faire valoir sans relâche les intérêts des agents généraux d'assurances. Même si, ou plus précisément parce que, le contexte s'est durci, seule une fédération professionnelle forte et unie a des chances de continuer à faire peser efficacement dans la balance de tels intérêts.

Engagement en matière de formation de base et de formation continue

Depuis que la première d'entre elles a vu le jour il y a maintenant plus de septante ans, les associations d'agents généraux, de tout temps, se sont traditionnellement occupées intensivement des questions de formation professionnelle de base et continue, ainsi que de formation des apprentis. Nombreux sont les membres de la fédération, remplissant les fonctions les plus différentes, qui coopèrent activement à la définition des objectifs et à leur concrétisation. L'affiliation à la fédération des agents généraux garantit ce droit de coopération, à n'importe quel niveau.

Relations publiques et présence dans les médias

Au sein des associations régionales et des chambres cantonales, la possibilité est offerte à l'agent général FSAGA de s'adresser au public dans la presse quotidienne et/ou sur les radios locales (p. ex. avec un conseiller en assurances ou par le biais d'articles spécialisés). Il s'agit là du moyen le plus efficace de prouver les compétences personnelles et techniques de la profession aux consommateurs et de se démarquer par rapport aux formes de diffusion alternatives.

Nouvelles de la fédération et informations sur la branche

Grâce aux nouvelles de la fédération, intégrées dans la revue spécialisée de renom "Schweizer Versicherung", l'agent général FSAGA est informé en son propre nom, de manière rapide et complète, des principales échéances, des prises de position et reçoit également des "news" internationales sur la branche (BIPAR). Ces revues constituent la plate-forme de communication de la structure fédérative.

Décompte AVS et allocations familiales établis par une caisse spécifique

La caisse de compensation 81 „Assurance“ a été créée par la Fédération suisse des agents généraux d'assurances et l'Association Suisse d'Assurances. Le calcul des prestations sociales par cette caisse réservée à la branche, qui offre des conditions attrayantes et favorables, et au sein du comité de laquelle la FSAGA est représentée par plusieurs membres, présuppose l'affiliation à la fédération. De nombreux assureurs recommandent ou ordonnent cette caisse de compensation à leurs agents généraux.

Sur la base de la nouvelle législation la FSAGA et l’ASA ont fondé ensemble le 28 mars 2008 à Zurich une caisse d’allocations familiales, qui offre aux membres de la FSAGA les mêmes valeurs ajoutées que la caisse AVS.

Entretien de relations internationales (BIPAR)

La FSAGA est membre fondateur du Bureau International des Producteurs d’Assurances & de Réassurances BIPAR, qui, depuis plus de cinquante ans, est de loin la plus importante organisation d'agents d'assurances du monde. A plusieurs reprises déjà, la Suisse ou la FSAGA ont assumé le secrétariat général ou la présidence de cette grande organisation professionnelle internationale et depuis longtemps, elles sont toujours représentées au sein de son comité. Par ce canal, les intermédiaires en assurances suisses manifestent spécialement leur intérêt pour la législation de l'UE, d'une part, qui par ailleurs influence de plus en plus le paysage législatif suisse. D'autre part, l'affiliation au BIPAR apporte la garantie d'être toujours au courant de l'évolution des marchés européens et mondiaux – dont on s'inspire par trop dans ce pays – ainsi que de la législation des pays respectifs.

Renseignements juridiques / Conseil juridique auprès de la fédération faîtière FSAGA

Voici maintenant treize ans que le secrétariat central propose aux membres de la FSAGA un service le plus souvent gratuit de conseil juridique et de renseignements juridiques. Il est régulièrement fait usage de ce droit garanti statutairement, avant tout pour des questions relatives au droit du travail et des contrats. De plus, le secrétariat central conseille collectivement les agents généraux d'une compagnie en cas de renouvellement de contrats, de même que sur des questions de rémunération.

Abonnement à Schweizer Versicherung / BanqueAssurance

L'abonnement à "Schweizer Versicherung" est proposé à un tarif avantageux aux agents généraux affiliés à titre de prestation supplémentaire intégrée. Les membres de langue maternelle française ou italienne reçoivent en plus selon désir PME Magazine ou la revue „Private Banking“ gratuitement.

Gestion des membres, registre professionnel, site Internet (prévu)

Le secrétariat central gère sur le plan suisse un fichier de membres et met également cette prestation de service à la disposition des associations régionales au prix de revient. Plusieurs associations affiliées ne tiennent plus de listes de leurs membres depuis des années et demandent ainsi au secrétariat central de se charger en partie de la correspondance associative.

Pour répondre aux attentes actuelles en matière d'information et de communication, mais également pour faciliter l'administration du fichier des membres, la FSAGA travaille à la construction d'un site internet efficace et bon marché. Les associations régionales et leurs membres pourront également en bénéficier.

Vous êtes convaincus et désirez devenir membre! Complétez le formulaire d'adhésion et envoyez-le au président de votre association régionale