Domenico Sartore reprend la présidence de la FSAGA

Domenico Sartore reprend la présidence de la FSAGA

Le nouveau président de la Fédération Suisse des Agents Généraux d’Assurance (FSAGA) s’appelle Domenico Sartore. Il a repris le poste de Michel F. Chresta au 1er janvier 2023. Domenico Sartore travaille dans le secteur de l’assurance depuis 1987 et est agent général de Zurich Assurance à Lugano depuis 2004. Outre sa nouvelle fonction de président de l’association faîtière de la FSAGA, il est également président de l’association régionale de la FSAGA du Tessin. Domenico Sartore a 56 ans, parle italien et français et vit à Bellinzona.

Domenico Sartore : « La FSAGA représente le canal de vente le plus important pour les compagnies d’assurance en Suisse et est le canal qui, par définition, a un contact direct et personnel avec le marché. Il est donc essentiel que la voix de la FSAGA soit entendue, notamment par l’ASA et l’AFA. Le contact et la communication doivent donc être maintenus et intensifiés avec ces deux associations, notamment en cette période de grands changements (révision de l’AVS et de la LPP, pour ne citer que quelques exemples).

Par le biais de la FSAGA, les agents généraux ne représentent pas seulement eux-mêmes mais aussi tous leurs importants et nombreux employés. Protéger nos intérêts en tant que profession signifie donc aussi protéger les intérêts de nos employés qui sont la véritable force vitale des agences générales. Comprendre les changements en cours afin de pouvoir s’y adapter est donc d’une importance capitale et constitue notre grande responsabilité. Pour ce faire, le dialogue et la communication doivent être maintenus et intensifiés également en interne.

Ce sont les deux pierres angulaires de ma présidence, une présidence que j’ai acceptée avec beaucoup de plaisir et de motivation. »

La fonction de vice-président de la FSAGA est toujours exercée par Stéphan Piccand. Il est agent général de la Vaudoise à Fribourg et président de l’association régionale fribourgeoise de la FSAGA.

L’ancien président, Michel F. Chresta, passe la main après le mandat habituel de deux ans. La FSAGA remercie le président sortant pour les grands services qu’il a rendus à la cause des agents généraux dans diverses fonctions de la FSAGA en tant que président dans les années 2021-2022, en tant que vice-président dans les années 2018-2020, en tant que délégué de la FSAGA à la Caisse d’allocations familiales « Assurance » depuis 2021, en tant que membre du comité de la caisse de compensation « Assurance » depuis 2017, en tant que représentant de la FSAGA au sein du comité de l’AFA depuis 2016, en tant que président de l’association régionale de la FSAGA Est/Principauté du Liechtenstein et en tant que membre de longue date de la FSAGA depuis 1995.

Michel F. Chresta : « Tout d’abord, je suis d’accord à 100 % avec l’évaluation de mon successeur Domenico Sartore. La FSAGA est un partenaire très important dans le secteur de l’assurance. C’est avec plaisir et satisfaction que je jette un regard sur les deux dernières années de présidence. Une toute nouvelle équipe composée des deux vice-présidents Domenico Sartore et Stéphan Piccand ainsi que du secrétaire central Michael Zurkinden et moi-même a démarré en 2021, engagée et concentrée sur les thèmes principaux :

– Créer au lieu d’administrer

– Générer de la valeur ajoutée et des avantages pour les membres

– Transparence sur nos actions grâce à une meilleure communication

Outre ces thèmes, nous avons également organisé le congrès avec un concept remanié qui a suscité l’intérêt de la branche. Grâce à un comité d’organisation fonctionnant à merveille, nous avons réussi, avec le secrétaire central et le secrétariat, à enregistrer un nombre record de participants. Le nouveau format « l’arène de l’assurance » a rencontré un écho très positif auprès des participants et des invités.

En tant que FSAGA, nous avons fait valoir nos points de vue, en coordination avec des associations partenaires, lors de la consultation sur l’ordonnance de surveillance. Nous participons activement au comité de l’AFA ainsi qu’au groupe de travail sur les normes minimales pour les intermédiaires liés et non liés, et défendons nos intérêts afin que les conditions-cadres pour l’exercice de notre activité ne soient pas trop restrictives et que tous les acteurs du marché soient mis sur un pied d’égalité.

Nous rendons régulièrement compte des thèmes qui nous semblent importants et de nos actions sur la page de notre association dans HZ Insurance. Une équipe de rédaction composée des trois régions linguistiques en est responsable. Grâce à LinkedIn, nous avons pu augmenter la visibilité vis-à-vis de nos membres.

Conclusion : la FSAGA joue un rôle important sur le marché de l’assurance. Elle est parfaitement reliée à l’ASA et à l’AFA et peut ainsi faire valoir les intérêts de ses membres aux endroits décisifs.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les résultats obtenus. Nos membres en apprendront davantage lors du congrès qui se tiendra le 23 juin 2023 à Lugano.

Je souhaite à présent à mon successeur, Domenico Sartore, beaucoup de joie, de bonheur et de succès dans son nouveau rôle au sein de la FSAGA ! Je suis convaincu qu’il réussira à développer la FSAGA par rapport aux objectifs définis ».

No Comments

Add your comment